Lettre ouverte à Félix Tshisekedi, cinquième président de la RDC

23 janvier 2019

Lettre ouverte à Félix Tshisekedi, cinquième président de la RDC

Par Joslin Lomba et Jean-Hilaire Shotsha

Monsieur Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, vous voilà enfin porté à la magistrature suprême de notre pays. Vive l’alternance démocratique! Dès Jeudi, 24 janvier le Congo va écrire une nouvelle histoire sous votre gouverne. Dans votre projet de société comme pendant la campagne électorale, bien de promesses ont vu le jour. Nous attendons les voir se réaliser. Cette lettre en rappelle quelques-uns de vos engagements à la nation congolaise qui se dressent comme défis stratégiques. Promis lors de la présentation du projet de société.

Dans ce projet de société, intitulé « vaincre la pauvreté », Monsieur le Président de la République a promis de mobiliser toutes les énergies, tous les moyens de l’État et appuis extérieurs pour les faire converger vers ce dessin commun dont la réalisation se reposera sur trois piliers. Nous attendons voir la plus vite éradication de ce fléau comme promis.

L’Homme

Monsieur le président, tu reconnais que la République Démocratique du Congo ne manque pas d’hommes et de femmes dotés des compétences du sommet à la base de sa pyramide sociale de notre pays. Ainsi, vous sauriez changer l’homme congolais que votre prédécesseur Kabila n’a pas réussi à transformer.

La croissance économique

Vous avez dit, Monsieur le président, que tu veux une croissance économique forte, soutenue, de 25% par an en moyenne, qui sera créatrice d’emplois et protectrice de l’environnement alors qu’en le même temps, la population va croître de 3% en moyenne par an. Le jeune congolais attend l’emploi.

Une société solidaire

Au peuple congolais, vous avez promis de bâtir une société solidaire, garante de cohésion nationale.

Monsieur le président, tout au long de votre campagne électorale, vous avez prôné un Congo du changement qui se veut être un Congo d’amour du prochain.

« Il n’y aura pas le tribalisme. Surtout vous, de mes frères de la même tribu, qui pensez que quand je serai élu vous aurez tous les bonheurs du Congo. Non, détrompez-vous ! Les bonheurs du Congo appartiennent à tous les congolais et à toutes les tribus », avez-vous déclaré.

Du Transfert de votre QG à l’Est du pays et de la fermeture des cachots

Mercredi 12 décembre 2018, dans un meeting à Beni, Monsieur le Président Tshisekedi, vous a promis d’implanter votre Quartier Général à l’Est de la RDC, de nommer ministre de la Défense et un autre de l’économie originaires de cette région.

« Une fois élu président de la république, je vais fermer tous les cachots où on enferme nos compatriotes injustement et arbitrairement. Ce sera la première de mes mesures », avez-vous promis.

Éradiquer le mariage précoce, relancer la MIBA

Devant les femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC), réunies lundi 3 décembre 2018 à Caritas, Monsieur le président, vous avez pris l’engagement d’éradiquer, dans la société congolaise le phénomène de mariage précoce.

A Mbuji-Mayi de relancer la société Minière de Bakwanga (MIBA), en faillite depuis plusieurs années.

La gratuité de l’enseignement et des soins médicaux

Au terrain Funu de Kadutu (Bukavu), vous avez promis la gratuité de l’enseignement ainsi que des soins médicaux.

Du rapatriement des corps de nos héros

A Mbandaka, vous avez promis de rapatrier la dépouille de Mobutu. Le Congo vous attend également pour le rapatriement du corps du feu Étienne Tshisekedi, président de l’UDPS et votre père.

Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi, veillez à la réalisation de vos promesses. Nous citoyens, serions là pour le contrôle au cas où nos élus députés ne le feront pas.

Bon Mandat ! Que Dieu vous soutienne !.

Lire aussi lettre-ouverte-a-felix-tshisekedi-cinquieme-president-de-la-rdc

Étiquettes
Partagez

Commentaires