Se faire arrêter pour devenir célèbre, le rêve des certains activistes congolais

5 février 2018

Se faire arrêter pour devenir célèbre, le rêve des certains activistes congolais

PAR: Jean-Hilaire Shotsha

Devenir quelqu’un de célèbre est le rêve de tout le monde. Au Congo, beaucoup pense que pour devenir célèbre il faut faire la prison. D’où, être arrêté est devenu un signe d’honneur pour bien d’activistes.

Les militants de la Lucha interpellé à Kinshasa

Avez-vous déjà vu quelqu’un se prendre des selfies parce qu’il est en prison ou il  participe une marche ? Malheureusement, chez nous, l’activisme est devenu un effet mode. La célébrité a un prix, l’activisme aussi. Malheureusement, certains y laissent leurs peaux.

Ils sont souvent fous de joie d’être prisonnier en espérant qu’un jour ils deviendront Président comme Nelson Mandela, opposant comme Joseph Olengakoy qui se réclame prisonnier de tous les régimes et Premier Ministre comme Bruno Tshibala… qui, de la prison sont devenu de plus en plus célèbre.

A Kinshasa, certains activistes regrettent même de n’avoir pas été inquiété même une fois depuis qu’ils prennent part à des marches et manifestations. Les autres appellent même les éléments de la police pour les disperser ou les arrêter. Participer à une manifestation sans être inquiété est devenu anormal pour les congolais.

Chers activistes, l’arrestation est une conséquence d’une démarche déjà entamée. A mon avis, j’estime que c’est la démarche qui peut aboutir à une arrestation probable qui est plus important dans tout.

On peut ou ne pas vouloir être arrêté, mais lorsque cela arrive après une démarche noble, c’est l’essentiel. Il y a dans notre environnement des gens qui rêvent d’être arrêtés, humiliés, etc.,  pour des causes justes, en espérant devenir une célébrité.

N’oubliez pas que l’on peut être arrêté ou humilié sans devenir une célébrité. Construisez bien votre démarche vous y arriverez.

Étiquettes
Partagez

Commentaires