@sindika_dokolo condamné par l'(in)justice congolaise

20 juillet 2017

@sindika_dokolo condamné par l'(in)justice congolaise

Sindika Dokolo, homme d’affaires et collectionneur d’art congolais, gendre du président angolais et son frère Luzolo Dokolo ont été condamné à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement de 15.000 USD pour dommages et intérêts. L'(in)justice congolaise les reproche d’avoir spolié un terrain situé à Limete, réclamé par Yvonne Kasuamina qui avait saisi l'(in)justice.

L’un des Tribunaux des opposants, siégeant en matière répressive au premier degré a rendu son verdict le 4 juillet dernier. « Les frères Dokolo ont été reconnus coupables de faux en écritures et usage de faux ayant entrainé la lésion de la succession Kasuamina, les privant de la jouissance de leurs biens à travers leur société, la Sokidet », annonce le site  Congovirtuel.com.
Selon Congovirtuel.com l’histoire remonte au mois de mai 2017. La gestionnaire statutaire de Sokidet Sarl après la mort de leur père, Yvonne Kasuamina, avait saisi la justice en vue de récupérer leurs biens immobiliers spoliés par des inconnus alors que la succession détenait tous les certificats originaux desdits biens meubles et immeubles, soit plus de six maisons à usage commercial ainsi que des terrains disséminés à travers la ville de Kinshasa.
« Aujourd’hui, l’un de ces terrains, situé sur la 12ème rue industrielle à Limete, est morcelé en plus de trente parcelles ou sont érigées des villas cossues », fait savoir le site.
Condamné, Dokolo met Kabila en garde « votre justice vous perdra »
« Je viens d’inaugurer une usine de 400 millions de dollars, Joseph Kabila me fait condamner à un an de prison pour une parcelle. Mr Kabila ! Votre justice vous perdra », a réagi Sindika Dokolo dans son compte tweeter et annonçant sa condamnation.
Selon l’homme d’affaire, l’huissier qui l’aurait convoqué n’existe pas dans la liste du tribunal.  « Sans justice, pas de développement. Continuons la mobilisation », tweete-t-il.

 paie de ses tweets

Ces derniers mois, Dokolo est apparu comme l’un des critiques les plus acharnés du régime en place en RDC, surtout sur son compte tweeter. Plusieurs de ses tweets le prouve : « Union autour de l’article 64 alinéa 1. Serment fait devant notre peuple : il n’aura ni 3ème dialogue, ni l’extension du mandat de Mr Kabila après 2017 ».
Jean-Hilaire Shotsha
Étiquettes
Partagez

Commentaires