La MP cède la primature à l’opposition : le compromis tue la démocratie

Article : La MP cède la primature à l’opposition : le compromis tue la démocratie
Crédit:
13 octobre 2016

La MP cède la primature à l’opposition : le compromis tue la démocratie

Donne moi la primature je te donne le glissement! L’obstacle majeur au blocage de la signature d’un accord politique à l’issue du dialogue a été levé. La Majorité  accepte d’accorder la Primature à l’opposition et donc l’accord final va arriver rapidement, c’est ça le compromis qui tue la démocratie.

Vital Kamerhe
Vital Kamerhe

C’est vraiment la démocratie spéciale congolaise. Le poste du Premier Ministre ne s’obtient pas seulement avec la logique de la majorité au parlement mais aussi en travers des négociations. Tu es à fin mandat, ne te casse pas la tête à l’organisation des élections. Divise seulement l’opposition, convoque le dialogue, cède la primature et tu as le bonus.

Assuré le contrôle de la Primature, l’opposition a tout lâché. Elle a cédé sur toute la ligne, ne posant plus des préalables pour le statut du Chef de l’État après l’expiration de son deuxième et dernier mandat, sur la date exacte de la tenue de la présidentielle, ni sur la durée de la fameuse transition moins encore de libération des prisonniers politiques et la réouverture des médias. Maintenant c’est la course à la Primature entre les opposants pro-dialogue.

La majorité et l’opposition sont d’accord sur la gestion du gouvernement tout en gardant un grand silence sur la date de la tenue des élections couplées, présidentielle, législatives nationales et provinciales. Ce compromis va-t-il régler la crise politique que traverse mon pays? Je ne crois pas, car la tension monte dans l’esprit de l’opposition anti dialogue qui reste toujours à la logique qui est le respect du délai constitutionnel. C’est vraiment une tentative de violation de la constitution qui est largement partagé. Le peuple ne sait plus quand il va récupérer son pouvoir et donner à celui qu’il veut.

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires