Nomination du Premier Ministre : Kabila surprend !

Article : Nomination du Premier Ministre : Kabila surprend !
Crédit:
27 novembre 2016

Nomination du Premier Ministre : Kabila surprend !

Le Président Kabila a nommé jeudi 17 novembre 2016, Samy Badibanga, député national et président du groupe parlementaire UDPS et alliés Premier Ministre. Cette nomination est suite à l’accord politique signé à l’issue du dialogue où il a été décidé la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par une personnalité de l’opposition signataire.

Nomination surprenante

Samy Badibanga Ntita, nouveau 1er Ministre de la RDC
Samy Badibanga Ntita, nouveau 1er Ministre de la RDC

Vraiment une surprise, beaucoup de gens ne s’y attendaient pas le voir à la tête du gouvernement. La chance était attribuée à Kamerhe, Kengo et Ruberwa et même moi je n’imaginais pas voir Samy Badibanga nommé Premier succédé Matata, les sondages de plusieurs médias nationaux qu’étrangers tapent à côté. Kabila nous surprend tous. Et maintenant, je comprends pourquoi ce choix, c’est parce que Samy Badibanga est l’un des opposants qui ont participés au dialogue et a signé même cet accord.

Une nomination pour déstabiliser l’UDPS?

La nomination de Samy Badibanga intervient au moment où il y a crise au sein du groupe parlementaire UDPS et alliés qu’il était présidait. Le 10 octobre dernier, il était destitué avec son rapporteur adjoint par une frange de ce groupe parlementaire pour avoir pris part au dialogue. Cette destitution a suscité une bagarre entre les députés du groupe parlementaire qui soutenaient le président destitué et ceux qui réclamaient son départ. La peur de la déstabilisation de l’UDPS  est que Samy Badibanga a un soutien important au sein de l’UDPS. Il pourrait faire appel aux autres surtout ceux qui on choisi de signer l’accord après sa sortie de rejoindre le gouvernement. L’avenir nous dira plus.

Étiquettes
Partagez

Commentaires