RTNC: du média public au média privé de la MP

Article : RTNC: du média public au média privé de la MP
Crédit:
11 octobre 2016

RTNC: du média public au média privé de la MP

Dans mon pays, la République « démocratique » du Congo, la chose publique est presque inexistante. Tout est devenu bien privé de la majorité présidentielle. Même la radio télévision nationale congolaise est devenu radio télévision de la MP. Ne doit passer qu’un élément (reportage, interview, etc.) qui est en faveur du Raïs et sa famille politique. Et cette vision l’amène à la perte de sa mission.

Siège de la RTNC
Siège de la RTNC

Les médias publics ont un statut de service « public » qui leur impose de respecter très scrupuleusement le principe d’équité. Les journaliste doivet donc s’assurer qu’ils sont à l’abri d’ingérences du gouvernement en place. Mais avec la RTNC, le constat est malheureux. On privilégie les partis au pouvoir au détriment de l’opposition.

Étonnant, même les stagiaires sont obligés de suivre cette logique. Dès le premier jour qu’on vous accueille on vous dit déjà « Ne faut jamais nous amener un reportage qui parle de l’opposition« . Là je me demande la signification d’un média public parce que je ne comprends plus rien.

Samedi 8 octobre, pendant le match des  léopards contre la Libye, la RTNC qui assurait la retransmission du match suspend quelques minutes la rencontre lorsque les supportes se sont mis à entonner  « Yebela mandat esili », ce fameux chanson qui intervient souvent à chaque match de l’équipe nationale joue et qui s’adresse au pouvoir d’être vigilant car il est à la fin du mandat.

Où va alors mon pays? le régime en place veut-elle privatiser tous les biens publics? Pour libérer le palais de la nation il faut passer par le dialogue, tentative de privatisation, le sénat et les assemblées provinciales les mandats sont loin d’être finis.

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires