19-20 décembre: Kinshasa ville morte sans mot d’ordre

Article : 19-20 décembre: Kinshasa ville morte sans mot d’ordre
Crédit:
22 décembre 2016

19-20 décembre: Kinshasa ville morte sans mot d’ordre


Contrairement à ses habitudes, la ville de Kinshasa s’est réveillée timidement et tardivement, lundi 19 et mardi 20 décembre 2016. Jusqu’à 10h, pas d’activité, bureaux, universités, magasins, écoles, pharmacies… sont restés fermés.

Arrivé à l’arrêt des bus transco (société de transport du Congo) ligne Campus-Victoire vers 10h 30′ du 19 décembre, aucun bus, même les taxis personnels, pas des passagers. Sur place à l’Université de Kinshasa, des dizaines d’étudiants, renforcés par quelques jeunes des quartiers environnant se regroupent, disant vouloir marcher pour exiger le départ du président Kabila alors que son mandat devait prendre fin à 00h 00. « Nous voulons marcher vers le Palais de la Nation, pour rappeler à Kabila que son mandat prend fin à minuit ». A quelques mètres, un dispositif policiers et militaires leur fait face vers intendance, à l’entrée de l’Université.

Au Rond-point Ngaba, et comme dans tous les points chauds de Kinshasa, un autre dispositif policier, militaire secoué par des des éléments de la garde républicaine pour disperser tout regroupement des personnes.

La circulation toujours timide, pas des véhicules, je prends un motard pour me laisser à Limete. Dépasser Rond-point Ngaba, arriver à Lemba Salongo, justement à l’arrêt Mabaya, des policiers militaires arrêtent, en présence de deux jeeps de la MONUSCO qui passaient, une dizaine des jeunes les reprochant d’avoir créé des tensions en brûlant des pneus sur la voie publique.

Un calme anormal règne sur la capitale congolaise, chacun dit observé la journée. Vers 22h, à 2h de l’expiration du deuxième et dernier mandat du Président Kabila, Kinshasa sort de sa timidité et son silence gardé pendant la journée. On assiste à des crépitement de balle dans la commune de Ngaba, accompagné des concerts de sifflets, casseroles des habitants en signe de protestation contre le président Kabila.

A 5 minutes de l’expiration du mandat, la radio télévision nationales congolaise (RTNC), met tout le monde en confusion en publiant le gouvernement Badibanga. Là on ne sait plus différencier les sifflets contre Kabila pour l’accueil du nouveau gouvernement.

20 décembre décisif à Kinshasa

Des habitants de plusieurs commune de Kinshasa ont eu le courage de manifester leur mécontentement à Joseph Kabila. En entonnent des chants hostiles, mettant le feu aux barricades. Ces événements sont observés dans les communes de Masina, N’djili, Kimbaseke, Lemba…

Ces derniers se sont affronté avec les policiers militaires déployés sur le terrain. Pour cette journée, au moins 9 personnes ont été tuées. C’est le bilan enregistré par l’hôtel de ville.

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires