Construisez nous des écoles S.V.P

Article : Construisez nous des écoles S.V.P
Crédit:
4 octobre 2016

Construisez nous des écoles S.V.P

A Kinshasa, les écoles naissent comme des champignons. Des résidences familiales, des pharmacies, des boutiques, des bistrots et autres espaces servent d’infrastructures scolaires. Ces genres d’écoles se trouvent souvent dans des quartiers populaires de Kinshasa. Étudier malgré l’environnement, l’essentiel est d’avoir la connaissance. Si à Kinshasa, capitale de la RDC on trouve ces genres d’écoles, en province c’est le pire. Les élèves étudient même sous les arbres. S’il vous plaît, ne créez pas seulement mais construisez aussi.

ecole-primaire
La salle de deuxième primaire à Haut-Uele en RDC

Le collège Okapi, situé dans la commune de Lemba au quartier Mbanza-Lemba, construit en hagard, qui n’a que trois salles de classes, dont chacune contient deux promotions différentes qui prennent les matières différentes. Première et deuxième, troisième et quatrième, cinquième et sixième année dans une même salle. Le bureau de cette école est sous les arbres de bambous avec une table et quatre chaises, une pour le promoteur, l’autre pour le directeur et les deux autres pour les visiteurs.

Par manque des bancs, les élèves s’assoient sur des chaises en plastiques et leurs genoux les servent de pupitres. Entourer des église, moulins, débuts de boisson…, sans clôture, au sein du collège sont logé installées des locataires.

Un petit espace qu’il est quasi impossible de permettre aux élèves de jouer pendant la récréation, les écoliers ne sont pas dans de bonnes conditions, l’unique installation hygiénique, n’en parlons même pas car l’entretien n’existe même.

« La transmission de la matière n’exige pas un bon environnement, des meilleures conditions, c’est d’abord la connaissance qui est importe», justifient les autorités de ces écoles or que leurs étudient ailleurs.

De l’autre côté, un bâtiment qui sert des boutiques et des pharmacies pendant les vacances est institué au collègSaint Daniel, situé sur l’avenue Kwangu, du même quartier Mbanza-Lemba non loin du marché de Mbanza-Lemba.

Les élèves sont exposés au bruit du marché, des véhicules, des motos, des moulins. Ce environnement commerciale, ne permet pas aux élèves de bien appréhender les cours. Des petites salles, des bancs trop serré, cette école compte six petites classes, avec un bureau qui n’a pas des ouvrages pour les écoliers, ni une salle de laboratoire pour ceux de biochimie et commerciale

En effet, les parents inscrivent leurs enfants dans cette école à cause des problèmes financiers. Il s’agit de la gratuite pour l’inscription de l’élève.

Les écoles sont devenues comme des entreprises commerciales à Kinshasa.

Le regard et l’intérêt portés sur les écoles se focalisent généralement sur les rendements internes (le nombre d’élèves inscrites dans toutes les promotions, la qualité de la formation, la compétence des enseignants, une bonne bibliothèque et autres, c’est sur les indicateurs que l’on mesure la performance d’une école.

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires