Covid-19 à Kinshasa : Appel au secours de la cité des aveugles à Mont-Ngafula

Article : Covid-19 à Kinshasa : Appel au secours de la cité  des aveugles à Mont-Ngafula
Crédit:
8 mai 2020

Covid-19 à Kinshasa : Appel au secours de la cité des aveugles à Mont-Ngafula

Photo : Jean-Hilaire Shotsha
Les habitants de la cité des aveugles situé dans la commune de Mont-Ngafula connaissent une situation sociale très précaire en cette période de coronavirus. Manque d’eau potable, de nourritures et de soins médicaux de qualité, ils ont lancé un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté.

« Nous avons mené des démarches à la Régie de Distribution d’eau (Régideso), qui nous a doté de deux citernes qui sont momentanément approvisionnées. Mais l’eau coule une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines. », a expliqué Mr Mulumba, malvoyant et préfet de l’Institut.

Difficile approvisionnement en denrées alimentaires

L’autre réalité, c’est que des familles entières peuvent passer des jours sans le moindre repas, si les gens de bonne volonté ne passent faire des dons de nourriture.

« Quand on a pas d’argent on ne sait pas quoi faire. Il faut avoir de l’argent pour s’approvisionner. On ne peut pas aller au marché pour quémander. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités », indique un aveugle de cette cité.

Les soins médicaux inappropriés

Les habitants de la cité des aveugles dans la commune de Mont Ngafula n’ont pas accès aux soins médicaux adéquats. Pas de médicaments, ni équipements. Pas d’installation sanitaire de qualité. Les personnels travaillent dans des conditions de précarité.

« Ce papa est un aveugle. Son enfant est entrain de constiper, mais il n’a pas d’argent pour acheter les médicaments. Ici au centre, nous ne disposons pas de médicaments. Voilà les conditions auxquelles nous sommes confrontées tous les jours », fait savoir le Dr Landry Masangu, rencontré sur le lieu.

Pour lutter contre la Covid-19, ces habitants ont des difficultés de respecter les gestes barrières. Ces aveugles sont quasiment oubliés, Ils ne savent pas aller au delà, vu les moyens qui ne leur permettent pas de faire face à cette situation. « Nous n’avons pas de masques, pas de lave-mains, pas de gel hydroalcoolique. Il n’y a pas même d’eau alors qu’on nous demande de se laver régulièrement les mains », nous confie-t-il.

Chers dirigeants, dans l’État d’urgence il y a des cas d’urgence. Monsieur le Président Félix Tshisekedi, dans votre message à l’occasion de la journée des personnes vivant avec handica3e décembre 2019, vous avez pris l’engagement d’être avocat de ces personnes vulnérables. Dans votre message lu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), vous avez pris l’engagement de multiplier les mesures dont vous suivrez personnellement l’évolution, pour la prise en compte des personnes vivant avec handicap. En voici une occasion.

Lire aussi dans www.blogducitoyen.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires