Ifasic: pas d’augmentation des frais précise le recteur

Article : Ifasic: pas d’augmentation des frais précise le recteur
Crédit:
16 novembre 2016

Ifasic: pas d’augmentation des frais précise le recteur

Le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communications (IFASIC), le professeur Mukeni Lapess a précisé à ses étudiants qui voulaient protester ce lundi 14 novembre qu’il a eu aucune majoration des frais académiques par rapport aux années écoulés. C’est un au cours d’une réunion avec la coordination estudiantine et les délégués de chaque promotion.

Prof Mukeni, recteur de l'IFASIC (PHOTO RADIO OKAPI)
Prof Mukeni, recteur de l’IFASIC (PHOTO RADIO OKAPI)

Selon le recteur Mukeni, les frais académiques sont fixé à 350 000FC pour les promotions montantes et 400 000FC pour les débutants (premier graduat) plus 25$ des frais techniques.

« Les frais académiques se payent en franc  congolais et non en dollars. C’est 350 000FC pour les promotions  comme d’habitude sauf  les débutants que nous avons demandé de payer 400 000FC pour améliorer les conditions de leurs auditoires », explique le recteur. Et d’ajouter : «  les 25 dollars, frais techniques c’est pour faire fonctionner le studio, le plateau et le journal école. Achats des ouvrages pour la bibliothèque et l’impression des syllabus, c’est-à-dire, l’Institut prendra en charge l’impression des supports de cours pour les étudiants « .

A croire le recteur, en payant le même montant comme l’année passée, l’Université perd parce que le taux de dollars est revue à hausse mais les étudiants ne comprennent pas.

Avouant qu’il y a eu incompréhension entre la coordination estudiantine et les étudiants, Henock Etete, étudiant de G3 et représentant de sa promotion à cet échange s’est dit convaincu des explication du recteur.

«  La coordination n’a pas pu transférer correctement le message du recteur. Aujourd’hui après la réunion nous avons comprises que le recteur est dans la bonne voie. Le 25$ qui nous poussait à protester revient à notre avantage surtout pour l’impression des syllabus, les titulaires des cours n’auront plus intérêt à vendre leurs support », fait savoir Hénoch.

A lire aussi dans www.direct.cd

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires