Issue du dialogue : entre carton jaune et 3e penalty

Article : Issue du dialogue : entre carton jaune et 3e penalty
Crédit:
18 octobre 2016

Issue du dialogue : entre carton jaune et 3e penalty

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement décrète une journée ville morte pour le mercredi 19 octobre 2016. C’est pour donner le fameux carton jaune annoncé par Étienne Tshisekedi et le « Rassemblement », en attendant le carton rouge du 19 décembre 2016, date à laquelle Joseph Kabila le Président sortant sera définitivement expulsé du Palais de la nation.

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement décrète une journée ville morte pour le mercredi 19 octobre 2016. C'est pour donner le fameux carton jaune annoncé par Étienne Tshisekedi et le « Rassemblement », en attendant le carton rouge du 19 décembre 2016, date à laquelle Joseph Kabila le Président sortant sera définitivement expulsé du Palais de la nation.
Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila

Lors de son adresse à la population venue l’accueillir en décembre 2014, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga devenu opposant, a terminé son adresse par cette devinette: « Nos léopards jouent en coupe d’Afrique. L’arbitre siffle contre eux un premier pénalty discutable, le capitaine calme les joueurs. L’arbitre siffle un deuxième pénalty tout aussi discutable. Le capitaine calme de nouveau les joueurs. L’arbitre siffle un troisième penalty tout aussi discutable, que va-t-il se passer ? »  « Nous allons envahir le terrain », répliquait le public.

Au moment où une frange des opposants se casse la tête pour ne pas concéder un troisième pénalty, la cour constitutionnelle et les dialogueurs offrent déjà un troisième pénalty au Président de la République.

Prévue le 27 novembre, l’élection n’aura plus lieu en 2016. L’accord politique adopté en plénière lundi 17 octobre dernier, le renvoie en avril 2018. Soit au-delà du 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat constitutionnel du président Kabila. Le texte prévoit le maintien du chef de l’État sortant jusqu’à l’élection de son successeur et la Primature à l’opposition qui a signé cet accord.

De son côté, la cour constitutionnelle confirme le troisième  pénalty en approuvant la requête de la CENI qui sollicite le report de la présidentielle prévue en novembre 2016. Elle demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier dans un délai raisonnable un calendrier électoral après que toutes les exigences techniques,financières et sécuritaires seront satisfaites.

Si les élections ne sont pas organisées dans le délai constitutionnel et Kabila reste chef de l’État, il marque le troisième penalty et on partira du carton jaune au carton rouge en défaveur des opposants enfin le 3e penalty est marqué. Les congolais développent déjà la théorie du sport en politique.

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires