Le non respect du contrat de travail se porte bien dans les entreprises de presse kinoises

Article : Le non respect du contrat de travail se porte bien dans les entreprises de presse kinoises
Crédit:
12 octobre 2016

Le non respect du contrat de travail se porte bien dans les entreprises de presse kinoises

La majorité de journalistes œuvrant à Kinshasa travaillent dans des mauvaises conditions. Ce constat émane de plusieurs membres de la corporation basée à Kinshasa, capitale de la RDC. Beaucoup d’entre eux y évoluent depuis des années, sans avoir signé un contrat de travail avec les organes de presse qui les emploient.

Beaucoup parmi les journalistes congolais exercent le métier sans contrats de travail. Ph. Munor Kabondo.Habitués à relayer les revendications salariales et autres réclamations des fonctionnaires, les journalistes congolais sont eux-mêmes victimes de plusieurs violations des droits dans l’exercice de leur métier. La plus grande violation dans ce secteur reste l’inexistence des contrats de travail entre les journalistes et les responsables des maisons de presse.

L’absence de ce document important dans le monde du travail expose les journalistes à plusieurs difficultés. Il s’agit, par exemple, des révocations sans raisons valables, du travail en dehors des heures de service, des obligations de travail qui ne cadrent pas avec le métier des journalistes et autres.

Selon les spécialistes du droit, il est inadmissible que l’employeur puisse faire travailler un employé pendant vingt-deux jours consécutifs pour une durée de deux mois et ne pas lui octroyer un contrat indéterminé. L’article 40 alinéa 2 du code du travail stipule que : « dans le cas d’engagement au jour le jour, si le travailleur a déjà accompli vingt-deux jours de travail sur une période de deux mois, il est, sous peine de pénalité, réputé conclu pour une durée indéterminé ».

Dans le même ordre d’idée, l’article 43 du même code dit que l’employeur a l’obligation de faire signer à l’employé un contrat de travail. Au-delà de six mois d’essai, l’employeur est considéré comme ayant signé un contrat à durée indéterminée.

Jean-Hilaire Shotsha

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires