Primature : un cadeau accordant le bonus à #Kabila

Article : Primature : un cadeau accordant le bonus à #Kabila
Crédit:
26 janvier 2017

Primature : un cadeau accordant le bonus à #Kabila

Des opposants, membres du Rassemblement, lors de l’ouverture du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 08/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Donne-moi la primature je te donne le glissement ! L’obstacle majeur qui bloquait l’obtention d’un compromis accordant un bonus à Kabila est levé. La majorité accorde la primature à l’opposition, un compromis qui tue la démocratie.

C’est la démocratie à la congolaise. Le poste du Premier Ministre ne s’obtient plus seulement avec la logique de la majorité au parlement comme l’exige la constitution, mais grâce à des négociations. Désormais, en fin de mandat, plus besoin de se préoccuper de l’organisation des élections. Il suffit de diviser l’opposition, de convoquer des dialogues puis de céder la primature pour avoir un bonus (que d’autres appellent affectueusement glissement).

Pour assurer le contrôle de la primature, l’opposition aux dialogues, de l’Union Africaine que du Centre interdiocésain a tout lâché. Elle a céder à toute la ligne. Le 19 décembre passé, date à laquelle le deuxième et dernier mandat de l’actuel président a pris fin, mais il reste toujours en fonction en dribblant le Rassemblement qui jurait à son départ le même jour à minuit. Plusieurs préalables ne sont pas résolus, des chaines de télévision, radio et des journaux proches de l’opposition restent encore fermés. Des prisonniers politiques toujours en fermer…

Cadeau qui met par terre les objectifs du Rassemblement

« Le Rassemblement a été créé pour chasser Kabila du pouvoir le 19 décembre 2016. Pas pour cohabiter avec lui et son départ n’est pas négociable », disaient des hauts cadres de cette plate-forme politique qui regroupe plusieurs partis de l’opposition.

Le 6 décembre, Jean-Marc Kabud, Secrétaire général de l’UDPS, parti à la tête du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, modère ces anciens discours. Alors que la CENCO, mandatée par Kabila, commençait à contacter les parties absentes au dialogue de la Cité de l’union africaine pour une autre négociation directe. Se confiant à @ACTUALITE.CD, Kabud indiqua que « Kabila n’a pas d’autre choix que de négocier avec le Rassemblement ».

Pour se ressaisir, le Rassemblement a accepté d’accorder le glissement à Kabila en passant par la médiation de l’église catholique. Et de son côté, la majorité donne en retour la primature à l’opposition.

 

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires