RDC: l’opposition tient au respect du délai, Kabila au glissement

Article : RDC: l’opposition tient au respect du délai, Kabila au glissement
Crédit:
6 octobre 2016

RDC: l’opposition tient au respect du délai, Kabila au glissement

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a indiqué, au cours d’un conclave organisé le 4 octobre à Kinshasa, qu’il ne reconnaîtra plus au président Kabila la qualité de Chef de l’Etat à partir du 20 décembre 2016, date qui correspond à l’expiration de son deuxième et dernier mandat.

Père de l'opposition et de la majorité
E. Tshisekedi et J. Kabila

Alors que de son côté, Joseph Kabila, est sorti de son silence en prononçant un discours polémique. Le président de la RDC a confirmé le 4 octobre, lors d’un voyage en Tanzanie, le report des élections, initialement prévues en novembre prochain. Il n’a toutefois précis aucune nouvelle date pour la tenue des scrutins présidentiel et législatifs, qui pourraient être reportées à fin 2018, selon la Commission électorale nationale indépendante.

Indiquant qu’il fallait mieux préparer le pays à ces échéances, Joseph Kabila souligne que jusqu’à dix millions d’électeurs sont pas inscrits sur les listes et qu’ils pourraient recourir à la violence s’ils ne participent au scrutin.

Dans le rapport de son conclave, le Rassemblement fait savoir que même les mandats des députés provinciaux, des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces et des sénateurs ont expiré depuis 2012.

Le même rapport note que la plateforme-politique de l’opposition issue du conclave de Genval recommande la mise en place d’un régime spécial devant assurer la gestion du pays de manière à organiser sans tarder les élections dans le respect de la Constitution et des normes démocratiques.

Dans son discours, Etienne Tshisekedi qui a appelé la population congolaise à ne pas se laisser distraire par ce qu’il a qualifié de  « Congrès des Kabilistes », qui se tient à la Cité de l’Union africaine. Il appelle ses militants de sortir ce 19 octobre pour donner la carton jaune au Président Kabila.

Finalement, personne ne sait réellement si les élections se tiendront en République démocratique du Congo. Ni comment, avec qui et quand, c’est vraiment une « stratégie du flou », comme parle l’AFP dans l’un de ses articles.

Étiquettes
Partagez

Commentaires