Les services de sécurité font chasse aux mouvements citoyens

Article : Les services de sécurité font chasse aux mouvements citoyens
Crédit:
1 novembre 2016

Les services de sécurité font chasse aux mouvements citoyens

Après Lucha (lutte pour le changement), un mouvement citoyen qui lutte contre la prolongation du mandat du Chef de l’Etat, c’est le temps pour un autre mouvement citoyen Filimbi (sifflet en swahili) de subir les attaques des services de sécurité.

les-5-activistes-de-filimbi-arretesIls sont presque une trentaine, les activistes du mouvement citoyen Filimbi qui prennent part à un sit-in organisé samedi 29 octobre à Kinshasa devant le siège de de l’Union africaine (UA), une organisation africaine qu’ils accusent de favoriser un coup d’État constitutionnel à travers l’accord issu du dialogue politique facilité par Edem Kodjo.

C’est sous une pluie battante, qu’une trentaine de manifestants de filimbi, très courageux, sans peur, ni crainte, à coups de sifflet, des chansons rappelant la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila sont dispersés par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) qui les arrachent même les banderoles qu’ils brandissent.

D’une activité à une autre

Partis pour jouir de leur liberté de manifester, des membres de filimbi (Beni Carbonne, James Singi, Marius Kabesele, Francis Mutombo, Palmer Kabeya et leur chauffeur Lutumba Kilonji), arrêtés sous une forte pluie, en plein sit-in du 29 octobre sont transférés au Parquet général de grande instance de la Gombe lundi 31 octobre. Ces derniers sont accusés d’avoir troublé l’ordre public et incité à la révolte.

La chasse n’est plus à la lucha seulement. Les services de sécurité visent les mouvements citoyens et les opposants à la prolongation du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila.

Étiquettes
Partagez

Commentaires