Les services de sécurité empêchent le meeting du Rassemblement à Kinshasa

Article : Les services de sécurité empêchent le meeting du Rassemblement à Kinshasa
Crédit:
6 novembre 2016

Les services de sécurité empêchent le meeting du Rassemblement à Kinshasa

Pas de mort, ni blessé, moins encore de meeting, sauf des arrestations, les éléments de la police nationale congolaise réussissent à empêcher la tenue du meeting de l’opposant Étienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à Kinshasa.

Les Jeeps de la police au lieu du meeting (Photo prise à 6h)
Les Jeeps de la police au lieu du meeting (Photo prise à 6h)

L’udps et le Rassemblement appellent, samedi 5 novembre, à un meeting. Les autorités provinciales interdisent en demandant la police d’empêcher tout rassemblement politique dans la ville. La police déploie ses éléments sur le lieu de mobilisation (boulevard Triomphal en face de stade des martyrs) et à Limete, devant la résidence du sphinx Étienne Tshisekedi et le siège de l’udps et les points chaud de la capitale de la RDC.

Trois matches interminable entre policiers pour bien empêcher le meeting

Il est 6h du matin, six jeeps plein des policiers et des camnions anti-émeutes arrivent sur le lieu qui accueille le meeting (entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’enseignement). A 7h, les rencontres les plus longue commencent. L’espace est occupé par les agents de sécurité et les seuls spectateurs admis sont des policiers. Une fois on observe la présence des civiles ont les dispersent même avec des gaz lacrymogènes. Au moins 6 rencontres improvisées sur les trois airs de jeu. Difficile de savoir à quand les trois rencontres prennent fin. A chaque pause, les joueurs au repos rechaussent leurs bottines.

Kinshasa quadrillé par les forces de l’ordre

Il est 6h, des camions militaires transportent des agents de sécurité et circulent dans des lieux stratégiques de Kinshasa. Quittant la maison, arrivé au rond point Ngaba je me suis croisé avec deux jeeps bourrés visiblement de la police militaire (PM). Arrivé à Limete, je trouve des policiers devant le siège de l’udps, vers 8h 30h, les policiers tirent des gaz lacrymogènes en quelques mètres de la résidence de l’opposant historique Étienne Tshisekedi. La stratégie d’empêcher le sphinx de Limete reussie à tenir son meeting réussie.

Jean-Hilaire Shotsha

Étiquettes
Partagez

Commentaires